Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SNEONAT-2-004 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 28 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | KUTA, FLORENCE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale |
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Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques |
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Assurer une communication professionnelle |
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
Lister les causes, les symptômes et les complications des pathologies vues au cours.
Définir et utiliser le vocabulaire scientifique relatif aux pathologies.
Rattacher les causes des pathologies aux mécanismes réactionnels qu’elles déclenchent et en expliquer des dysfonctionnements consécutifs.
Argumenter la prise en charge d’un patient par rapport à une pathologie déterminée.
Distinguer des diagnostics différentiels.
Citer et argumenter les différents traitements médicamenteux et non médicamenteux les plus couramment utilisés en onco/hémato pédiatrique.
Citer, expliquer et justifier les différentes surveillances et actions infirmières permettant d’anticiper ou de diminuer les effets secondaires liés aux traitements onco/hématologiques.
Citer, organiser et justifier la prise en charge d’un enfant présentant une problématique oncologique ou hématologique.
Apporter les connaissances nécessaires à la compréhension de l’épidémiologie et des causes des cancers pédiatriques, des spécificités des cancers pédiatriques par rapport aux cancers de l’adulte, des stratégies thérapeutiques générales appliquées en cancérologie pédiatrique, ainsi que de l’évolution à long terme après traitement.
Acquérir des notions permettant à l’étudiant de réagir adéquatement face à un enfant présentant une problématique onco/hématologique pédiatrique.
Evaluer et surveiller un enfant atteint des troubles précités.
Contribuer à l'éducation thérapeutique de l'enfant atteint de cancer.
Préparer de manière globale et efficace l'enfant et sa famille aux différents examens et interventions nécessaires aux soins et traitement des divers troubles précités.
Articuler un raisonnement clinique adapté en fonction de ses acquis.
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