Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SNEONAT-2-005 2.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 46 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | DUMOULIN, FRANCOISE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Assurer une communication professionnelle |
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Psychologie de l’enfant et de l’adolescent • Décrire l’investissement parental pendant la grossesse et les conséquences pour l’enfant • Décrire le développement psychologique de l’enfant prématuré et l’impact de la prématurité sur les parents • Diffé
Pédopsychiatrie • Différentiez la psychiatrie et la pédopsychiatrie • Comprendre et justifier la législation relative à la pédopsychiatrie • Décrire les différentes institutions liées à la pédopsychiatrie (milieux intra et extra-hospitaliers) • Citer
Pédopsychiatrie :
Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé/parent et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles.
Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :
Acquérir des connaissances permettant d’établir une relation adéquate avec l’enfant sain, malade et/ou handicapé, sa famille et l’équipe interdisciplinaire.
Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres réactions et limites dans diverses situations
Pédopsychiatrie :
Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique :
· La dynamique mère – nourrisson
· La structuration du psychisme
· Les modes de fonctionnement mental
· Les distorsions et leurs conséquences
· Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,…
· Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose
Les processus adolescentaires :
· Sur le plan de la dynamique personnelle
· Sur le plan de la dynamique familiale
Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves.
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :
Importance de la vie intra-utérine, la naissance, l’établisQuadrimestreent des premiers liens
Rappels du développement psychologique depuis la naissance jusqu’à l’adolescence dans la dynamique familiale : approche psychanalytique et systémique
Les réactions de l’enfant et de sa famille face à la maladie, au handicap et à la mort
Le vécu de l’hospitalisation : développement en fonction de situations proposées et / ou observées par les étudiants
La communication verbale et non verbale avec l’enfant sain, malade et / ou hospitalisé et sa famille :
· Apprendre à observer : voir, entendre, écouter
· Apprendre à dire : importance de la parole
Utilisation des moyens d’expressions de l’enfant : jeux, dessins,…
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Pédopsychiatrie |
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