Logo HEPL
Santé mentale et pédopsychiatrie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Santé mentale et pédopsychiatrie"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-005 2.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 46
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, FRANCOISE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pédopsychiatrie 16 40
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent 30 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • Développer un esprit critique
    • Gérer ses émotions et son stress
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la législation et les réglementations
    Assurer une communication professionnelle
    • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent • Décrire l’investissement parental pendant la grossesse et les conséquences pour l’enfant • Décrire le développement psychologique de l’enfant prématuré et l’impact de la prématurité sur les parents • Diffé

    Pédopsychiatrie • Différentiez la psychiatrie et la pédopsychiatrie • Comprendre et justifier la législation relative à la pédopsychiatrie • Décrire les différentes institutions liées à la pédopsychiatrie (milieux intra et extra-hospitaliers) • Citer

  • Objectifs

  • Pédopsychiatrie :

    Comprendre l’importance des premiers moments de la relation bébé/parent et de la santé psychique des parents pour la construction des bases narcissiques et relationnelles les plus solides possibles.

    Intégrer la dimension psychique et relationnelle à la souffrance exprimée par des symptômes comportementaux ou somatiques

    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :

    Acquérir des connaissances permettant d’établir une relation adéquate avec l’enfant sain, malade et/ou handicapé, sa famille et l’équipe interdisciplinaire.

    Amener l’étudiant à réfléchir à ses propres réactions et limites dans diverses situations

  • Contenus

  • Pédopsychiatrie :

    Les relations précoces mère – bébé – famille : émergence de la vie psychique :

    · La dynamique mère – nourrisson

    · La structuration du psychisme

    · Les modes de fonctionnement mental

    · Les distorsions et leurs conséquences

    · Pathologie – psychosomatique : dépression, troubles alimentaires,…

    · Evolution vers les psychopathologies graves : prépsychose, psychose

    Les processus adolescentaires :

    · Sur le plan de la dynamique personnelle

    · Sur le plan de la dynamique familiale

    Les difficultés, les dérapages : Signes pathognomoniques des pathologies graves.

    Psychologie de l'enfant et de l'adolescent :

    Importance de la vie intra-utérine, la naissance, l’établisQuadrimestreent des premiers liens

    Rappels du développement psychologique depuis la naissance jusqu’à l’adolescence dans la dynamique familiale : approche psychanalytique et systémique

    Les réactions de l’enfant et de sa famille face à la maladie, au handicap et à la mort

    Le vécu de l’hospitalisation : développement en fonction de situations proposées et / ou observées par les étudiants

    La communication verbale et non verbale avec l’enfant sain, malade et / ou hospitalisé et sa famille :

    · Apprendre à observer : voir, entendre, écouter

    · Apprendre à dire : importance de la parole

    Utilisation des moyens d’expressions de l’enfant : jeux, dessins,…

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
    • Examen Ecrit
    Pédopsychiatrie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini