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Recherche et Santé publique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche et Santé publique"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-007 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 22
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BLAVIER, FANNY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie 10 40
Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé 12 60
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • S’engager dans son projet de formation professionnelle
    Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Innover et faire preuve de créativité
    Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques
    • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
    • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
    • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Santé publique-Epidmiologie-Education à la santé • Expliquer et argumenter les différents types de prévention et les différents besoins en santé • Comprendre et expliquer les concepts de santé, santé publique, santé communautaire et de promotion à la santé

  • Objectifs

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    L'élève sera capable d'effectuer des recherches de données probantes sur internet.

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    • Préparer l’étudiant à participer méthodiquement à la promotion pour la santé de l’enfant et/ou de son entourage et à réfléchir sur les actions mises en place (leçon en école primaire)
    • Introduire les concepts de base en épidémiologie pour que l'étudiant soit capable de :

                - Réfléchir sur les éléments de base  du raisonnement clinique (diagnostic et traitement).

                -  analyser les informations de base sur  la santé au niveau de la population étudiée

  • Contenus

  • Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :

    1.1. Théorie

    1.Source des savoirs et des savoirs faire infirmiers.

    2.    Evidence-Based Nursing Définition. 

    4. Evidence based Pourquoi?. 

    5.Barrières à la pratique basée sur des résultats probants. 

    6. Evidence based Pour qui ?.

    7. Depuis quand ?: The Cochrane collaboration. 

    8. Evidence Based Comment?: 

    9. Conclusion. 

    10. le PICO 11. Les Mesh 12. Sites 

    2.1. Partie pratique:

    Face à une question clinique pédiatrique, l'élève effectue les recherches de données probantes sur internet

    Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :

    Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation.

    Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant :

    · Santé publique

    · Santé communautaire

    · Promotion à la santé

    · Education pour la santé

    · Education thérapeutique

    · Epidémiologie: 

    -          introduction à l'épidémiologie,

    -          histoire naturelle d'une maladie,

    -          mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque, 

    -     Types d'enquêtes épidémiologiques

    Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique.

    Spécificités de l’éducation pour la santé :

    · Aux différents âges

    · Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques

    Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini