Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SNEONAT-2-007 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 22 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BLAVIER, FANNY | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale |
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Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques |
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Santé publique-Epidmiologie-Education à la santé • Expliquer et argumenter les différents types de prévention et les différents besoins en santé • Comprendre et expliquer les concepts de santé, santé publique, santé communautaire et de promotion à la santé
Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :
L'élève sera capable d'effectuer des recherches de données probantes sur internet.
Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :
- Réfléchir sur les éléments de base du raisonnement clinique (diagnostic et traitement).
- analyser les informations de base sur la santé au niveau de la population étudiée
Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie :
1.1. Théorie
1.Source des savoirs et des savoirs faire infirmiers.
2. Evidence-Based Nursing Définition.
4. Evidence based Pourquoi?.
5.Barrières à la pratique basée sur des résultats probants.
6. Evidence based Pour qui ?.
7. Depuis quand ?: The Cochrane collaboration.
8. Evidence Based Comment?:
9. Conclusion.
10. le PICO 11. Les Mesh 12. Sites
2.1. Partie pratique:
Face à une question clinique pédiatrique, l'élève effectue les recherches de données probantes sur internet
Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé :
Notions de santé publique adaptées à l'enfant: épidémiologie, mortalité, morbidité, hospitalisation.
Révisions des concepts sur base d’exemples appropriés à l’enfant :
· Santé publique
· Santé communautaire
· Promotion à la santé
· Education pour la santé
· Education thérapeutique
· Epidémiologie:
- introduction à l'épidémiologie,
- histoire naturelle d'une maladie,
- mesures de fréquence en épidémiologie, y inclus la notion de risque,
- Types d'enquêtes épidémiologiques
Démarche et méthode en éducation pour la santé et éducation thérapeutique.
Spécificités de l’éducation pour la santé :
· Aux différents âges
· Pour les enfants handicapés et/ou malades chroniques
Organisation de la promotion pour la santé en communauté française : aspects pédiatriques
Connaissance de la recherche scientifique et EBN en pédiatrie |
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Santé publique - Epidémiologie - Education à la santé |
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