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Protection infantile et organisation des services

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Protection infantile et organisation des services"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-011 2.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 27
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche KUTA, FLORENCE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Organisation et administration des services relatifs à l'enfance y compris la collaboration interdiscplinaire 12 EI
Santé familiale - Protection maternelle et infantile 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • Participer activement à l’actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
    • Développer un esprit critique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    • Respecter l’éthique professionnelle
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Savoir : - Identifie les différentes structures d'accueil de la petite enfance - Décrit la structure, les missions spécifiques de l'ONE - Décrit l'organisation et les rôles des structures sanitaires et sociales ainsi que des structures de médecine pré

    Aptitudes : - Comprend la lecture d'un projet d'établissement - Cherche à comprendre la politique vaccinale du pays - Se questionne en relation avec le contexte professionnel, socioculturel, administratif et juridique, environnemental et familial

    Compétences : -Identifie les caractéristiques du public cible, afin d’être à même d’informer et, le cas échéant, d’orienter les enfants et/ou leur famille vers le(s) service(s) adéquat(s), après identification de leur(s) besoin(s).

  • Objectifs

  • Comprendre le contexte dans lequel sont organisés les services pour enfants:

    Comprendre la règlementation des services de l'enfance et de la protection maternelle et infantile en Belgique Francophone au niveau des différents états : autorités fédérales , entités fédérées.

    Comprendre les structures de concertation

    Comprendre les différentes organisations existent actuellement et travaillent à l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans le monde entier.

  • Contenus

  • Présentation générale du statut de l’enfant, de la mère et évolution historique de la protection maternelle et infantile

    ONE : historique / réforme / missions/ organisation/ activités

    Milieux d’accueil : leurs caractéristiques communes, l’accueil des 0 à 6 ans, des 6 à 12 ans, les Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance, accueil de l’enfant malade.

    Maisons maternelles

    Services hospitaliers mères-enfants

    Vaccination : politique de vaccination en Belgique / organisation des campagnes

    Santé scolaire (PSE et PMS)Aucun

    Présentation générale des services d'enfants et la législation y référent sous forme de recherche réalisée par les étudiants .

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Protection infantile et organisation des services
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Power point Therasse Chantal / travaux des étudiants