Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SNEONAT-2-011 2.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 2 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 27 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | KUTA, FLORENCE | |||||||||
Pondération | 20 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Savoir : - Identifie les différentes structures d'accueil de la petite enfance - Décrit la structure, les missions spécifiques de l'ONE - Décrit l'organisation et les rôles des structures sanitaires et sociales ainsi que des structures de médecine pré
Aptitudes : - Comprend la lecture d'un projet d'établissement - Cherche à comprendre la politique vaccinale du pays - Se questionne en relation avec le contexte professionnel, socioculturel, administratif et juridique, environnemental et familial
Compétences : -Identifie les caractéristiques du public cible, afin d’être à même d’informer et, le cas échéant, d’orienter les enfants et/ou leur famille vers le(s) service(s) adéquat(s), après identification de leur(s) besoin(s).
Comprendre le contexte dans lequel sont organisés les services pour enfants:
Comprendre la règlementation des services de l'enfance et de la protection maternelle et infantile en Belgique Francophone au niveau des différents états : autorités fédérales , entités fédérées.
Comprendre les structures de concertation
Comprendre les différentes organisations existent actuellement et travaillent à l’amélioration de la qualité de vie des enfants dans le monde entier.
Présentation générale du statut de l’enfant, de la mère et évolution historique de la protection maternelle et infantile
ONE : historique / réforme / missions/ organisation/ activités
Milieux d’accueil : leurs caractéristiques communes, l’accueil des 0 à 6 ans, des 6 à 12 ans, les Services d’Accueil Spécialisés de la Petite Enfance, accueil de l’enfant malade.
Maisons maternelles
Services hospitaliers mères-enfants
Vaccination : politique de vaccination en Belgique / organisation des campagnes
Santé scolaire (PSE et PMS)Aucun
Présentation générale des services d'enfants et la législation y référent sous forme de recherche réalisée par les étudiants .
Protection infantile et organisation des services |
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Power point Therasse Chantal / travaux des étudiants