Logo HEPL
Enseignement clinique 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique 1"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-013 2.A.1
Crédits ECTS 24
Volume horaire (h/an) 460
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARSIN, SOLANGE
Pondération 240
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaires 10 EI
Stage 450 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • S’engager dans son projet de formation professionnelle
    • Participer activement à l’actualisation de ses savoirs et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et adopter une attitude réflexive
    • Développer un esprit critique
    • Gérer ses émotions et son stress
    • Promouvoir la qualité des soins infirmiers
    • Faire preuve d’engagement professionnel
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    • Respecter l’éthique professionnelle
    Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Accompagner les pairs dans le développement de leurs compétences professionnelles
    • Mobiliser les ressources de l’environnement professionnel
    • Travailler en collaboration avec les différents intervenants de l’équipe interdisciplinaire ainsi que l’enfant, les parents et/ou la personne significative
    • Innover et faire preuve de créativité
    Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques
    • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
    • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
    • Fixer les objectifs
    • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
    • Evaluer la démarche et les résultats des interventions
    Assurer une communication professionnelle
    • Etablir une relation de confiance avec l’enfant, les parents et/ou la personne significative
    • Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire
    • Informer, éduquer, accompagner l’enfant, les parents et/ou la personne significative
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser et développer des modes et/ou des outils de communication ludiques, didactiques, éducatifs
    Réaliser les interventions de soins infirmiers
    • Accomplir des prestations de soins intégrés
    • Adapter le soin à la situation et aux différents contextes développementaux, psychoaffectifs, culturels, sociaux, institutionnels, d’urgence et de fin de vie
    • Evaluer l’aboutissement des interventions
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge (globale et/ou pour des soins ponctuels) de plusieurs bénéficiaires de soins dans un service de soins pédiatriques généraux (médecine, chirurgie), spécialisés (soins int

    Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession infirmière et analyse leur évolution; pratique l'introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l'équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs p

    Appliquer les interventions infirmières vues au cours : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et s'adapte aux aléas; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques aux lieux de stage (soin de développem

    Sélectionner et argumenter des techniques, des modes et des outils de communication avec le bénéficiaire de soins, les différents intervenants (son entourage, l'équipe pluridisciplinaire) internes et externes et les appliquer à l'anamnèse, à des communica

    S'impliquer dans un travail d'équipe interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage, s'inscrit dans la démarche de qualité (respecte les protocoles de soins, procédures...), propose au superviseur un plan de collaboration centré sur le béné

    Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de "futur" praticient : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses taches, respecte les consignes, ...

    Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.

    Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entour

  • Objectifs

  • Par la prise en charge globale et la réalisation de soins auprès de prématurés, nourrissons, enfants et adolescents sains, malades ou handicapés, l’étudiant pourra :

    - intégrer les connaissances scientifiques et techniques requises pour évaluer les problèmes et besoins de l’enfant et/ou de sa famille ;

    - planifier des soins adaptés et individualisés ;

    - perfectionner ses aptitudes relationnelles afin de limiter l’impact de l’hospitalisation et dans un souci permanent du respect de l’enfant ;

    - perfectionner ses aptitudes techniques afin d’administrer des soins dans le respect de la sécurité et de la qualité ;

    - encadrer et conseiller l’enfant et/ou ses parents afin de les amener à une autonomie maximale dans la gestion de leur santé.

    -développer l’esprit de recherche et la prise de conscience de l’importance de la formation continuée.

    -susciter l’intérêt et la réflexion dans divers domaines des soins aux enfants.

    -avoir une réflexion pertinente sur ces pratiques professionnelles.

    -favoriser les échanges de vécus et d'expériences professionnels entre eux afin de dégager des pistes de remédiations éventuelles.

     

  • Contenus

  • Unités médicochirurgicales infantiles générales et spécialisées y compris soins intensifs et urgences

    Néonatologie y compris soins intensifs néonataux

    Soins de santé primaire

    Visites pédagagiques, conférences, journées de formation

    Vécus de stage et expériences pratiques apportés par les étudiants

    Pistes d'approches autour de la communication avec l'enfant.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Enseignement clinique 1
      Aucun mode d'évaluation défini
    • Langue(s) de l'unité d'enseignement

    • Supports de cours au format papier

    • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
    • Autres supports de cours

    • Aucun autre support défini