Cycle | 2 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SNEONAT-2-013 2.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 24 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 460 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | MARSIN, SOLANGE | |||||||||
Pondération | 240 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale |
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
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Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives |
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Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques |
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Assurer une communication professionnelle |
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Réaliser les interventions de soins infirmiers |
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Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge (globale et/ou pour des soins ponctuels) de plusieurs bénéficiaires de soins dans un service de soins pédiatriques généraux (médecine, chirurgie), spécialisés (soins int
Construire son identité professionnelle : exprime ses représentations mentales de la profession infirmière et analyse leur évolution; pratique l'introspection, explique le rôle de chaque intervenant de l'équipe pluridisciplinaire et adapte ses objectifs p
Appliquer les interventions infirmières vues au cours : nomme les incontournables spécifiques au stage, applique les invariants et s'adapte aux aléas; utilise les protocoles, ordres permanents, procédures spécifiques aux lieux de stage (soin de développem
Sélectionner et argumenter des techniques, des modes et des outils de communication avec le bénéficiaire de soins, les différents intervenants (son entourage, l'équipe pluridisciplinaire) internes et externes et les appliquer à l'anamnèse, à des communica
S'impliquer dans un travail d'équipe interdisciplinaire : respecte l'organisation du lieu de stage, s'inscrit dans la démarche de qualité (respecte les protocoles de soins, procédures...), propose au superviseur un plan de collaboration centré sur le béné
Appliquer et démontrer un sens des responsabilités de "futur" praticient : prépare son stage, assure le travail qui lui est confié, assure le suivi spontané de ses taches, respecte les consignes, ...
Le futur professionnel de la santé pratique l’autoévaluation en vue de réaliser des soins de qualité.
Le futur professionnel de la santé applique les différentes lois et réglementations propres à la profession, le règlement de l’institution ainsi que les normes de bonne conduite en société tant vis-à-vis du milieu professionnel que des PS et de leur entour
Par la prise en charge globale et la réalisation de soins auprès de prématurés, nourrissons, enfants et adolescents sains, malades ou handicapés, l’étudiant pourra :
- intégrer les connaissances scientifiques et techniques requises pour évaluer les problèmes et besoins de l’enfant et/ou de sa famille ;
- planifier des soins adaptés et individualisés ;
- perfectionner ses aptitudes relationnelles afin de limiter l’impact de l’hospitalisation et dans un souci permanent du respect de l’enfant ;
- perfectionner ses aptitudes techniques afin d’administrer des soins dans le respect de la sécurité et de la qualité ;
- encadrer et conseiller l’enfant et/ou ses parents afin de les amener à une autonomie maximale dans la gestion de leur santé.
-développer l’esprit de recherche et la prise de conscience de l’importance de la formation continuée.
-susciter l’intérêt et la réflexion dans divers domaines des soins aux enfants.
-avoir une réflexion pertinente sur ces pratiques professionnelles.
-favoriser les échanges de vécus et d'expériences professionnels entre eux afin de dégager des pistes de remédiations éventuelles.
Unités médicochirurgicales infantiles générales et spécialisées y compris soins intensifs et urgences
Néonatologie y compris soins intensifs néonataux
Soins de santé primaire
Visites pédagagiques, conférences, journées de formation
Vécus de stage et expériences pratiques apportés par les étudiants
Pistes d'approches autour de la communication avec l'enfant.
Enseignement clinique 1 | |
Aucun mode d'évaluation défini | |