Logo HEPL
Enseignement clinique 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Enseignement clinique 2"

Cycle 2
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SNEONAT-2-014 2.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 10
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MARSIN, SOLANGE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Epreuve intégrée 10 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle d'infirmière pédiatrique et néonatale
    • Développer un esprit critique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Respecter la législation et les réglementations
    • Respecter l’éthique professionnelle
    Concevoir des projets de soins infirmiers pédiatriques
    • Recueillir et sélectionner les données pertinentes
    • Identifier les besoins réels, potentiels, latents, non exprimés
    • Fixer les objectifs
    • Choisir et planifier les interventions de soins en utilisant, à bon escient, des concepts, des méthodes et des protocoles
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer un raisonnement clinique et un jugement clinique lors de la prise en charge à partir d'une étude de cas dans les domaines pédiatriques de la médecine, de la chirurgie, des soins intensifs et de la néonatalogie en mobilisant les ressources dont i

    Sélectionner et argumenter les interventions infirmières (autonomes et prescrites) en lien avec le cas pratique.

    Résoudre des calculs de dosages et de débit et/ou de bilan hydrique en lien avec l'étude de cas

  • Objectifs

  • Epreuve intégrée :

    • Développer les différents savoirs et aptitudes nécessaire à l'exercice de la profession
    • Expliquer les liens avec tous les cours de la formation

     

  • Contenus

  • Epreuve intégrée :

    Les cours abordés durant l'année d'étude, les stages réalisés ainsi que les conférences, colloques, rencontres avec les professionnels de la discipline.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Epreuve intégrée
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini