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Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-004 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEVLAEMINCK, ANNE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de pratiques individuelles 15 15
Stages et supervisions collectives 90 70
Techniques de recherche active de stage 15 15
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Stages :Décrire les problématiques rencontrées et les discuterDécrire par écrit l'institution stageExpliquer le travail social y réaliséDécrire les activités réalisées et exprimer son évolution ainsi que les difficultés rencontréesDécrire et

    Exercices pratiques : appliquer des techniques d'entretien de base lors de simulation de rencontre AS/usagers

    Technique de recherche active de stage : Identifier et utiliser des méthodes actives de recherche de stage.

  • Objectifs

  • Stages, supervisions :

    Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :

    · L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.

    · La participation quotidienne et responsable aux activités du service.

    · La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.

    · L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.

    La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.

    Exercices pratiques :

    -         Sensibiliser les étudiants à la pratique de l’intervention sociale individuelle

    -         Permettre à l’étudiant d’identifier certains concepts liés à la pratique de l’entretien individuel

    -         Permettre à l’étudiant d’expérimenter la pratique de ces concepts

    -         Constituer une boîte à outils

    Techniques de recherche active de stage

    • rechercher un stage
    • préparer un entretien "d'embauche"
  • Contenus

  • Stages, supervisions :

    Le stage de première année s’étale sur une période de trois semaines consécutives.

    Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.

    Exercices pratiques :

    -          Accueil

    -         Empathie (Emotions / sentiments)

    -         Ecoute – écoute active

    -         Pièges à l’écoute

    -         Début et clôture d’un entretien

    -         Aspects particuliers (agressivité, présence d’un tiers, silences, ….)

    -         Distance professionnelle

    Techniques de recherche active de stage :

    1. Identifier et utiliser les différents répertoires sociaux.
    2. Découvrir des lieux de stage potentiels
    3. Utiliser les méthodes actives de recherche de stage : teléphone, CV, lettre de motivation, simulations d’entretiens de présentation.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages et supervisions collectives
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Exercices de pratiques individuelles
    • Examen Ecrit
    Techniques de recherche active de stage
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Carnet de stage-convention-contrat pédagogique