Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SOC-1-004 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DEVLAEMINCK, ANNE | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
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Interagir avec son milieu professionnel |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
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Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
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Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
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Stages :Décrire les problématiques rencontrées et les discuterDécrire par écrit l'institution stageExpliquer le travail social y réaliséDécrire les activités réalisées et exprimer son évolution ainsi que les difficultés rencontréesDécrire et
Exercices pratiques : appliquer des techniques d'entretien de base lors de simulation de rencontre AS/usagers
Technique de recherche active de stage : Identifier et utiliser des méthodes actives de recherche de stage.
Stages, supervisions :
Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :
· L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.
· La participation quotidienne et responsable aux activités du service.
· La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.
· L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.
La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.
Exercices pratiques :
- Sensibiliser les étudiants à la pratique de l’intervention sociale individuelle
- Permettre à l’étudiant d’identifier certains concepts liés à la pratique de l’entretien individuel
- Permettre à l’étudiant d’expérimenter la pratique de ces concepts
- Constituer une boîte à outils
Techniques de recherche active de stage
Stages, supervisions :
Le stage de première année s’étale sur une période de trois semaines consécutives.
Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.
Exercices pratiques :
- Accueil
- Empathie (Emotions / sentiments)
- Ecoute – écoute active
- Pièges à l’écoute
- Début et clôture d’un entretien
- Aspects particuliers (agressivité, présence d’un tiers, silences, ….)
- Distance professionnelle
Techniques de recherche active de stage :
Stages et supervisions collectives |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Exercices de pratiques individuelles |
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Techniques de recherche active de stage |
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Carnet de stage-convention-contrat pédagogique