Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SOC-1-004 1.A.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 8 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | ||||||||||||
Période | Annuel | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | DEVLAEMINCK, ANNE | ||||||||||||
Pondération | 80 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
Identifier et utiliser des méthodes actives de recherche de stage.
Décrire les activités réalisées et exprimer son évolution ainsi que les difficultés rencontrées
Décrire les problématiques rencontrées et les commenter
Décrire par écrit l'institution stage
expliquer le travail social réalisé
appliquer des techniques d'entretien de base lors de simulations de rencontre AS/usagers
Stages, supervisions :
Le stage de première année est un stage d’observation active, dont les objectifs sont :
· L’intégration et l’adaptation au milieu du travail.
· La participation quotidienne et responsable aux activités du service.
· La prise d’initiatives de la part de l’étudiant et ce, dans les limites du service.
· L’établissement de contacts encadrés avec les usagers ou consultants.
La recherche d’informations nécessaires à la bonne compréhension du service et de ses objectifs.
Exercices pratiques :
- Sensibiliser les étudiants à la pratique de l’intervention sociale individuelle
- Permettre à l’étudiant d’identifier certains concepts liés à la pratique de l’entretien individuel
- Permettre à l’étudiant d’expérimenter la pratique de ces concepts
- Constituer une boîte à outils
Techniques de recherche active de stage
Stages, supervisions :
Le stage de première année s’étale sur une période de trois semaines consécutives.
Au terme du stage, deux séances de supervision sont organisées à la Haute Ecole; un rapport détaillé est également rédigé par chaque étudiant sur base de consignes préalablement données.
Exercices pratiques :
- Accueil
- Empathie (Emotions / sentiments)
- Ecoute – écoute active
- Pièges à l’écoute
- Début et clôture d’un entretien
- Aspects particuliers (agressivité, présence d’un tiers, silences, ….)
- Distance professionnelle
Techniques de recherche active de stage :
Stages et supervisions collectives |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Exercices de pratiques individuelles |
|
Techniques de recherche active de stage |
|
Carnet de stage-convention-contrat pédagogique