Logo HEPL
Psychologie/Santé

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Psychologie/Santé"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-005 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HALLEUX, JEAN-PIERRE
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Education à la santé 45 38
Psychologie générale 75 62
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.

    Médecine et Relation aux malades : Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux Dégager les facteurs qui influencent la santé Faire évoluer sa conception de la santé développer une écoute active

  • Objectifs

  • A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :

    définir et illustrer les principaux concepts étudiés;

    définir et différencier les différents courants de pensée ainsi que les étapes , les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie;

    utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent

    utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement

    Identifier nos erreurs inhérentes à notre raisonnement (inductif, déductif, intuitif) et cerner les conséquences de celles-ci sur notre façon d'aborder une situation (jugements de valeurs, discriminiation...)

    Sciences médico-sociales :

    A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de :

    · de comparer et décrire les caractéristiques des différents courants ;

    · de définir la spécificité de la psychologie sociale et d’illustrer les principaux concepts étudiés.

    Relation aux malades :

    Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux

    Dégager les facteurs qui influencent la santé

    Faire évoluer sa conception de la santé

    développer une écoute active

     

  • Contenus

  • Psychologie :

    Module 1 : Cadre Général :

    - Origine et développement de la psychologie

    - Définir et objectifs de la psychologie

    - Les méthodes

    Module 2: Les différents courants de pensée

    - Le courant psychanalytique

    - Le courant comportementaliste et cognitiviste

    - Le courant systémique

    - Le courant humaniste

    Module 3: La psychologie sociale:

    - théorie de l'attachement

    - processus d'attribution

     

    Education à la santé :

    L'évolution des connaissances médicales et les implications au niveau social

    Le concept de santé

    Les facteurs qui influencent les comportements dans le domaine de la santé

    Les indicateurs de santé

    La notion de promotion de la santé

    Les principaux problèmes de santé publique

    aspect juridique en matière de certains aspects de la santé (avortement, euthanasie, écartement prophylactique, ...)

    hygiène, prophylaxie, maladies et affections en milieu de travail

    le suicide et le burn out

    la relation d'aide

    l'assertivité

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Education à la santé
    • Examen Ecrit
    Psychologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Halleux Jean-Pierre, "Education à la santé "
    Humblet Frédéric, "Psychologie "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini