Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-005 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | HALLEUX, JEAN-PIERRE | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Education à la santé: Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
Education à la santé : Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux.
Education à la santé : Dégager les facteurs qui influencent la santé.
Education à la santé : Faire évoluer sa conception de la santé.
A l’issue du cours, l’étudiant sera capable de :
définir et illustrer les principaux concepts étudiés;
définir et différencier les différents courants de pensée ainsi que les étapes , les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie;
utiliser ces concepts pour analyser des situations de communication qui échouent
utiliser les théories étudiées pour proposer des alternatives qui permettent de communiquer plus efficacement
Identifier nos erreurs inhérentes à notre raisonnement (inductif, déductif, intuitif) et cerner les conséquences de celles-ci sur notre façon d'aborder une situation (jugements de valeurs, discriminiation...)
Education à la santé :
A l’issue de la première année, l’étudiant sera capable de :
· de comparer et décrire les caractéristiques des différents courants ;
· de définir la spécificité de la psychologie sociale et d’illustrer les principaux concepts étudiés.
Education à la santé :
Connaître les principaux problèmes de santé touchant les usagers des services sociaux
Dégager les facteurs qui influencent la santé
Faire évoluer sa conception de la santé
développer une écoute active
Psychologie :
Module 1 : Cadre Général :
- Origine et développement de la psychologie
- Définir et objectifs de la psychologie
- Les méthodes
Module 2: Les différents courants de pensée
- Le courant psychanalytique
- Le courant comportementaliste et cognitiviste
- Le courant systémique
- Le courant humaniste
Module 3: La psychologie sociale:
- théorie de l'attachement
- processus d'attribution
Education à la santé :
L'évolution des connaissances médicales et les implications au niveau social
Le concept de santé
Les facteurs qui influencent les comportements dans le domaine de la santé
Les indicateurs de santé
La notion de promotion de la santé
EVRAS: éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
Les principaux problèmes de santé publique
aspect juridique en matière de certains aspects de la santé (avortement, euthanasie, écartement prophylactique, ...)
hygiène, prophylaxie, maladies et affections en milieu de travail
Approche du handicap
le suicide et le burn out
la relation d'aide
l'assertivité
Psychologie générale |
|
Education à la santé |
|
Halleux Jean-Pierre, | "Education à la santé " |
Humblet Frédéric, | "Psychologie " |