Logo HEPL
Initiation à l'analyse de problématiques et à la méthodologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'analyse de problématiques et à la méthodologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LIGOT, ERIC
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cercle d'études 60 50
Initiation à la méthodologie du travail social 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
    • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale.
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
    • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
    • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
    • Développer la créativité.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • * définir et décrire l'évolution du travail social au travers des notions d'assistance social, de service social et de politique sociale en Belgique ;

    * questionner les notions de valeurs et de normes (déontologie, stéréotypes, discrimination...) ;

    * identifier les notions de besoin, problème et demande ;

    * illustrer les notions d'écoute (active) et d'observation ;

    *définir les différents niveaux de l'intervention sociale (individuelle, collective, communautaire) ;

    * établir les grands principes de l'intervention sociale (professionnel de la relation, de l'action et de l'aide).

    Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.

    rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie

    produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées

    communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Initiation à la méthodologie du travail social
    • Examen Ecrit
    Cercle d'études
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Ligot Eric, "Initiation à la méthodologie du service social "
  • Autres supports de cours

  • documents de travail distribués en classe par l'enseignant