Logo HEPL
Initiation à l'analyse de problématiques et à la méthodologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à l'analyse de problématiques et à la méthodologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LIGOT, ERIC
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Cercle d'études 60 50
Initiation à la méthodologie du travail social 60 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • * définir et décrire l'évolution du travail social au travers des notions d'assistance social, de service social et de politique sociale en Belgique ;

    * questionner les notions de valeurs et de normes (déontologie, stéréotypes, discrimination...) ;

    * identifier les notions de besoin, problème et demande ;

    * illustrer les notions d'écoute (active) et d'observation ;

    *définir les différents niveaux de l'intervention sociale (individuelle, collective, communautaire) ;

    * établir les grands principes de l'intervention sociale (professionnel de la relation, de l'action et de l'aide).

    Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.

    rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie

    produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées

    communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Initiation à la méthodologie du travail social
    • Examen Ecrit
    Cercle d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • documents de travail distribués en classe par l'enseignant

    syllabus disponible dans les ressources de l'enseignant