Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-006 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LIGOT, ERIC | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
* définir et décrire l'évolution du travail social au travers des notions d'assistance social, de service social et de politique sociale en Belgique ;
* questionner les notions de valeurs et de normes (déontologie, stéréotypes, discrimination...) ;
* identifier les notions de besoin, problème et demande ;
* illustrer les notions d'écoute (active) et d'observation ;
*définir les différents niveaux de l'intervention sociale (individuelle, collective, communautaire) ;
* établir les grands principes de l'intervention sociale (professionnel de la relation, de l'action et de l'aide).
Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.
Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines
Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.
Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.
rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie
produire en groupe une synthèse pertinente et organisée des informations récoltées
communiquer à la classe, oralement, et par écrit, les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.
Initiation à la méthodologie du travail social |
|
Cercle d'études |
|
documents de travail distribués en classe par l'enseignant
syllabus disponible dans les ressources de l'enseignant