Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-006 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 8 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 120 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | GRIDELET, ANNE-FRANCE | |||||||||
Pondération | 80 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
* définir et décrire l'évolution du travail social au travers des notions d'assistance, de service social et de politique sociale en Belgique ;
* questionner les notions de valeurs et de normes ( stéréotypes, discrimination...) ; identifier la notion de déontologie du travail social
* identifier les notions de besoin, problème et demande ;
* illustrer les notions d'écoute (active) et d'observation ;
*définir les différents niveaux de l'intervention sociale (individuelle, collective, communautaire) ;
* établir les grands principes de l'intervention sociale (professionnel de la relation, de l'action et de l'aide).
*rechercher des informations pertinentes issues de sources diversifiées sur une problématique choisie
*produire en groupe une synthèse organisée des informations récoltées
*communiquer à la classe oralement les résultats de sa recherche dans l’objectif de déconstruire ses représentations des problématiques vues en classe.
Initiation à la méthodologie du travail social |
|
Cercle d'études |
|
Ligot ERIC, | "Initiation à la méthodologie du service social " |
documents de travail distribués en classe par l'enseignant
syllabus disponible dans les ressources de l'enseignant