Logo HEPL
Approche pratique du travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Approche pratique du travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-007 1.A.1
Crédits ECTS 10
Volume horaire (h/an) 135
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GOVONI, VINCIANE
Pondération 100
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche pratique des problématiques sociales et du travail social 75 56
Organisation des institutions sociales 60 44
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Approche pratique des problématiques : L'étudiant doit être capable de - compléter une grille décrivant une institution visitée ou présentée à l'école ;

    Récolter les informations nécessaires à la compréhension d'une problématique, en rédiger une synthèse et les utiliser pour construire un avis personnel

    Questionner ses propres représentations

    Adopter un comportement citoyen et responsable

    Exprimer ses opinions dans le respect d'autrui

    Organisation des Institutions , l'étudiant doit être capable de - distinguer les institutions sociales selon leur domaine d'action.

    Identifier les fonctions et missions des différentes institutions sociales en termes adéquats

    Formuler les enjeux historiques, sociaux et sociétaux des différents outils institutionnels

    Cerner la place de l'assistant social et de son intervention au sein des différentes institutions en examinant et en questionnant les enjeux et les conséquences de la mise en oeuvre des processus, procédés et dispositifs sociaux.

  • Objectifs

  • Approche pratique des problématiques :

    Découvrir, comprendre et analyser : problèmes sociaux en rapport avec la réalité quotidienne, les institutions sociales et les pratiques professionnelles s’y référant.

    Soutenir la réflexion personnelle et l'esprit critique, encourager et faciliter les discussions chez un groupe pour acquérir des comportements professionnels.

    Organisation des institutions sociales :

    • identifier les différents types d'institutions afin de pouvoir les distinguer selon leur domaine d'activités ainsi que les termes propres à l'organisation des institutions sociales en Belgique
    • identifier l'origine, le contexte d'apparition ainsi que le contexte actuel, les missions, les objectifs, les idéologies qui les sous-tendent, le fonctionnement et les procédures de ces institutions, services et organismes, dispositifs en lien avec le travail social. Ceci afin de pouvoir choisir le partenaire et les ressources institutionnelles adéquats en fonction des situations potentiellement rencontrées sur le terrain.
    • expliquer les enjeux historiques, sociaux et sociétaux des différents outils institutionnels, les distinguer, les comparer afin d'examiner et questionner ces enjeux et leurs conséquences sur la mise en oeuvre des dispositifs sociaux. Ceci afin de poser un regard critique sur les dispositifs existants ou en projet au regard des questions sociales actuelles et émergentes.
  • Contenus

  • Approche pratique des problématiques :

    Différents problèmes choisis parmi les domaines suivants : politique familiale, exclusion, sensibilisation citoyenne, handicap, enfance, enseignement...

    Organisation des institutions sociales :

    • organisation politique de la Belgique (institutions politiques et normes juridiques)
    • définitions, types et formes d'institutions sociales
    • la protection sociale en Belgique
    • la politique de l'emploi et de l'insertion professionnelle
    • la politique familiale
    • la politique en matière de santé.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche pratique des problématiques sociales et du travail social
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Organisation des institutions sociales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Organisation des institutions : notes de cours déposées sur l'EV au fur et à mesure des séances.