Logo HEPL
Méthodologie de la recherche et statistiques appliquées à la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche et statistiques appliquées à la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-009 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENS, BARBARA
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche sociale 45 75
Statistiques 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Récolter et analyser des données sur les situations, besoins et caractéristiques des personnes dans le but d'adapter les processus d'intervention

    Evaluer les processus d'intervention mis en oeuvre

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
    Statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • METHODOLOGIE DE LA RECHERHE SOCIALE:

    Des notes de cours sont disponibles, sur l'équipe Teams "24-25 ASOC2 - RECHERCHE". Celles-ci prennent la forme de 4 modules correspondant aux aspects théoriques.

    STATISTIQUE

    Le syllabus est disponible dans Moodle au début du quadrimestre.

    Les fiches d'exercices et leur corrigés sont disponibles dans Moodle au moment où ils sont travaillés.