Méthodologie de la recherche et statistiques appliquées à la recherche
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie de la recherche et statistiques appliquées à la recherche"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SOC-1-009 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
60 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
STEVENS, BARBARA |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie de la recherche sociale |
45 |
75 |
Statistiques |
15 |
25 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle. |
- Rédiger, synthétiser, argumenter.
|
Interagir avec son milieu professionnel |
- Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
- Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Récolter et analyser des données sur les situations, besoins et caractéristiques des personnes dans le but d'adapter les processus d'intervention
Evaluer les processus d'intervention mis en oeuvre
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
Méthodologie de la recherche sociale |
|
Statistiques |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
METHODOLOGIE DE LA RECHERHE SOCIALE:
Des notes de cours sont disponibles, sur l'équipe Teams "24-25 ASOC2 - RECHERCHE". Celles-ci prennent la forme de 4 modules correspondant aux aspects théoriques.
STATISTIQUE
Le syllabus est disponible dans Moodle au début du quadrimestre.
Les fiches d'exercices et leur corrigés sont disponibles dans Moodle au moment où ils sont travaillés.