Logo HEPL
Méthodologies de la recherche en sciences sociales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologies de la recherche en sciences sociales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-009 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUBERT, ALIX
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologies de la recherche en sciences sociales 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Récolter et analyser des données sur les situations, besoins et caractéristiques des personnes dans le but d'adapter les processus d'intervention

    Mettre en oeuvre les méthodes de collectes de données quantitatives et qualitatives de la recherche en travail social

    Comprendre et maîtriser le vocabulaire propre à la recherche en travail social

    Lire et interpréter des données chiffrées

    Comprendre et appliquer la démarche de recherche en travail social

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l'étudiant.e devra être capable :


    • D'identifier les spécificités de la recherche en travail social
    • De distinguer les spécificités de la recherche qualitative et de la recherche quantitative, leurs méthodes et outils respectifs
    • D'utiliser adéquatement le vocabulaire relatif à la recherche qualitative et quantitative en travail social
    • De lire et interpréter des données quantitatives (tableaux, statistiques, etc.)
    • De contextualiser un phénomène social à l’aide de données existantes ou originales
    • De formuler une question de départ adéquate dans le cadre d'une recherche en travail social
    • De réaliser une exploration théorique et pratique d'une thématique de recherche en mettant en oeuvre les méthodes adéquates
    • De faire preuve de réflexivité face aux réalités sociales auxquelles iel est confronté
    • De conduire un entretien de recherche semi-directif
    • De construire un questionnaire
    • D'analyser les données collectées lors d'un entretien et d'un questionnaire
    • De rendre compte des résultats du processus de recherche


  • Contenus

  • Le cours vise à poursuivre la découverte de la démarche de recherche en travail social initiée en première année en abordant de manière approfondie les méthodes de collecte de données respectivement associées à la recherche quantitative et qualitative.


    Les principaux contenus abordés seront :


    • Les spécificités de la recherche en travail social (révision)
    • Les étapes de la recherche en travail social (révision)
    • La formulation d'une question de départ (révision)
    • La lecture et l'interprétation de données chiffrées
    • Les méthodes de collecte de données en recherche quantitative (questionnaire) et en recherche qualitative (observation et entretien)
    • L'analyse des données issues de la collecte de données quantitatives et qualitatives
    • La présentation des résultats de la recherche



  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologies de la recherche en sciences sociales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les powerpoints ainsi que des supports de cours complémentaires seront mis à la disposition des étudiants chaque semaine dans les ressources du cours sur l’École virtuelle