Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-010 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
Mobiliser des outils de la méthodologie du projet individualisé dans l'analyse et le traitement de situations problématiques.
- élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés,
- décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation,
- appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage
I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets
II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention)
III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation ....
Elaboration de projets sociaux individualisés |
|
Support dans les ressources de l'enseignant sur l'Ecole Virtuelle