Logo HEPL
Le projet

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Le projet"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-010 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPS, CAROLE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration de projets sociaux individualisés 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Développer la créativité.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Mobiliser des outils de la méthodologie du projet individualisé dans l'analyse et le traitement de situations problématiques.

  • Objectifs

  • - élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets individualisés,

    - décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets individualisés, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation,

    - appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors de leur stage

  • Contenus

  • I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets individualisés, secteurs dans lesquels se développent ces projets

    II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet individualisé (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention)

    III. Méthodes et outils : proposition de différents outils utilisés dans l'élaboration des projets individualisés : photolangage, méthode des bilans, bilan de compétences, thérapie brève, histoires de vie, contrat, médiation, entraînement aux habiletés sociales, méthodologie d'intervention éducative, grilles d'évaluation ....

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Elaboration de projets sociaux individualisés
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Support dans les ressources de l'enseignant sur l'Ecole Virtuelle