Logo HEPL
Sociologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RECHT, JOSE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse des organisations 15 EI
Conduite de réunion 15 EI
Sociologie 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.

    Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.

    Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.

    Construire un regard critique.

    Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.

    Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.

    Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.

    Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.

    Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.

    Exercer un jugement professionnel.

  • Objectifs

  • Méthodes d'analyse spécifiques :

    Repérer différentes structures organisationnelles, leurs zones d'incertirudes ainsi que les enjeux et les stratégies des acteurs 

    Coduite de réunion :

    Repérer les variables et les structures de dynamique de groupe et des réunions de travail

    Analyser des réunions d'équipe

    Sociologie : 

    Acquérir des concepts de la sociologie critique de BOURDIEU

    Analyse critique des phénomènes sociaux

     

     

  • Contenus

  • Méthodes d'analyse spécifiques :

    Analyse des lieux de travail avec les concepts de CROZIER

    Conduite de réunion :

    Eléments théoriques (principes fondamentaux de la dynamique de groupe et de conduite de réunion)

    Observation participante à des rèunions d'équipe 

    Sociologie :

    A partir de l'ouvrage d'Alain ACCARDO (référence ci-dessous), mise en évidence des concepts de naturalisme, de champs sociaux, d'habitus et de reproduction sociale

    Ancrage de la théorie dans des faits quotidiens et des faits d'actualité

     

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini