Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | SOC-1-012 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 5 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | RECHT, JOSE | ||||||||||||
Pondération | 50 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
S'adapter aux acteurs et au réseau et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
Construire des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
Repérer ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
Construire une grille d'analyse critique des évènements sociaux tant de la vie quotidienne que du monde sociopolitique.
Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
Exercer un jugement professionnel.
Méthodes d'analyse spécifiques :
Repérer différentes structures organisationnelles, leurs zones d'incertirudes ainsi que les enjeux et les stratégies des acteurs
Coduite de réunion :
Repérer les variables et les structures de dynamique de groupe et des réunions de travail
Analyser des réunions d'équipe
Sociologie :
Acquérir des concepts de la sociologie critique de BOURDIEU
Analyse critique des phénomènes sociaux
Méthodes d'analyse spécifiques :
Analyse des lieux de travail avec les concepts de CROZIER
Conduite de réunion :
Eléments théoriques (principes fondamentaux de la dynamique de groupe et de conduite de réunion)
Observation participante à des rèunions d'équipe
Sociologie :
A partir de l'ouvrage d'Alain ACCARDO (référence ci-dessous), mise en évidence des concepts de naturalisme, de champs sociaux, d'habitus et de reproduction sociale
Ancrage de la théorie dans des faits quotidiens et des faits d'actualité
Sociologie |
|
Pour l'UE : Dans "mes ressources " sur EV
Sociologie critique : article de Bruno FRERE : Bourdieu, le dernier structuraliste
Sociologie des organisations : Power point MAS pttx
Conduite de réunion : Power point