Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-013 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 14 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 210 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | |||||||||
Pondération | 140 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
R.A.S :- Accompagner chaque étudiant dans sa recherche et préparation de stage.- L’aider à définir des objectifs professionnels ainsi qu’à identifier les compétences à acquérir en termes de savoir, savoir faire et savoir être.- Le sens
Stage et supervisions : Identifier des outils méthodologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage Illustrer les contenus théoriques par des exemples concrets liés aux problématiques sociales Analyser sur base des
R.A.S: :
Recueillir les informations nécessaires à la préparation de son stage une fois ce dernier validé par l’école ;
3. Le présenter à son superviseur et si nécessaire, l’enrichir et le compléter
Stage et supervisions :
Acquisition de compétences professionnelles et apprentissage de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.
R.A.S: :
Présentation des objectifs du stage et des attentes en supervision
Présentation de la grille de préparation de stage
Accompagnement dans la recherche de stage et dans l’élaboration du travail écrit (grille).
Stages et supervisions :
Stages : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.
Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.
Pour la supervision : Ils sont basés sur l’expérience vécue en stage et varient en fonction des situations rencontrées par les étudiants
Intégration professionnelle |
|
BLaprie et B Minana, | "es écrits professionnels en pratiques " |
Carnet de stage - convention-- - contrat/engagement pédagogique