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Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-013 1.A.1
Crédits ECTS 14
Volume horaire (h/an) 210
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPS, CAROLE
Pondération 140
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche active de stage 15 EI
Stages et supervisions individuelles 195 EI
Prérequis
Intégration professionnelle
Corequis
Méthodologie appliquée du travail social
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • R.A.S :- Accompagner chaque étudiant dans sa recherche et préparation de stage.- L’aider à définir des objectifs professionnels ainsi qu’à identifier les compétences à acquérir en termes de savoir, savoir faire et savoir être.- Le sens

    Stage et supervisions : Identifier des outils méthodologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage Illustrer les contenus théoriques par des exemples concrets liés aux problématiques sociales Analyser sur base des

  • Objectifs

  • R.A.S: :

    Recueillir les informations nécessaires à la préparation de son stage une fois ce dernier validé par l’école ;

    1. Rédiger ce travail préparatoire sur base des consignes données et dans les délais requis;

    3.   Le présenter à son superviseur et si nécessaire, l’enrichir et le compléter

    Stage et supervisions :

    Acquisition de compétences professionnelles et apprentissage de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.

    Analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.

  • Contenus

  • R.A.S: :

    Présentation des objectifs du stage et des attentes en supervision

    Présentation de la grille de préparation de stage

    Accompagnement dans la recherche de stage et dans l’élaboration du travail écrit (grille).

    Stages et supervisions :

    Stages : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.

    Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

    Pour la supervision : Ils sont basés sur l’expérience vécue en stage et varient en fonction des situations rencontrées par les étudiants

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Intégration professionnelle
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • BLaprie et B Minana, "es écrits professionnels en pratiques "
  • Autres supports de cours

  • Carnet de stage - convention-- - contrat/engagement pédagogique