Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-013 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 14 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 210 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | |||||||||
Pondération | 140 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis |
|
|||||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
- Identifier les institutions au sein desquelles un stage est possible et préparer sa candidature;
- Identifier des outils méthodologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage;
- Définir des objectifs professionnels et identifier les compétences à acquérir en termes de savoir, savoir faire et savoir être.
- Illustrer les contenus théoriques par des exemples concrets liés aux problématiques sociales
- Analyser sa propre intervention sociale
Recherche active de stage:
Rédiger CV et lettre de motivation;
Recueillir les informations nécessaires à la préparation de son stage une fois ce dernier validé par l’école ;
Rédiger ce travail préparatoire sur base des consignes données et dans les délais requis;
Le présenter à son superviseur et si nécessaire, l’enrichir et le compléter.
Stage et supervisions :
Acquérir des compétences professionnelles en termes de savoir, savoir-faire et savoir-être.
Analyser et se questionner sur le travail réalisé en stage, les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique.
Recherche active de stage:
Présentation des objectifs du stage et des attentes en supervision
Présentation de la grille de préparation de stage
Accompagnement dans la recherche de stage et dans l’élaboration du travail écrit (grille).
Stages et supervisions:
Participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique.
(les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage).
Les supervisions sont basées sur l’expérience vécue en stage et les contenus varient en fonction des situations rencontrées puis présentées par les étudiants.
Intégration professionnelle |
|
Carnet de stage - convention-- - contrat/engagement pédagogique