Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-014 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PIRNAY, LAURENT | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
Être en mesure de poser un regard critique sur les discours économiques et de faire valoir ses propres positions
Développer ses connaissances générales en économie
Connaître les notions clés spécifiques aux sciences économiques (macro, micro)
D’identifier les acteurs, les agents économiques
D’analyser de manière critique les faits issus de l’actualité économique
D’analyser l’impact de l’actualité économique dans différents champs de l’action sociale
D’expliquer le concept d’économie sociale
De relever les implications de la dimension économique dans la compréhension des faits sociaux
D’analyser différentes politiques publiques sociales sous l’angle économique
Economie |
|
Economie sociale |
|
Syllabus et notes remises si nécessaire
La lecture de courts ouvrages traitant d'économie :
1) Pourquoi les riches posent problèmes - 20 idées reçues sur les inégalités, Philippe Richard
2) La monnaie pourra-t-elle changer le monde ?, Romaric Godin
3) Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux
Economie sociale : Powerpoint et notes remises si nécessaires