Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-014 1.A.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 7 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 90 | |||||||||
Période | Annuel | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | PIRNAY, LAURENT | |||||||||
Pondération | 70 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
Être en mesure de poser un regard critique sur les discours économiques et de faire valoir ses propres positions
Qu'est ce que l'économie ?
Petit cours d'autodéfense intellectuelle ?
Notions de mathématiques
La théorie du consommateurs
L'offre et la demande
les externalités
La construction européenne
La dette publique
La transition écologique
La sécurité sociale
La fiscalité
Histoire du mouvement ouvrier
Economie |
|
Economie sociale |
|
Syllabus et notes remises si nécessaire
La lecture de courts ouvrages traitant d'économie :
1) Pourquoi les riches posent problèmes - 20 idées reçues sur les inégalités, Philippe Richard
2) La monnaie pourra-t-elle changer le monde ?, Romaric Godin
3) Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux