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Economie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-014 1.A.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PIRNAY, LAURENT
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie 45 50
Economie sociale 45 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Être en mesure de poser un regard critique sur les discours économiques et de faire valoir ses propres positions

    Développer ses connaissances générales en économie

    Connaître les notions clés spécifiques aux sciences économiques (macro, micro)

    D’identifier les acteurs, les agents économiques

    D’analyser de manière critique les faits issus de l’actualité économique

    D’analyser l’impact de l’actualité économique dans différents champs de l’action sociale

    D’expliquer le concept d’économie sociale

    De relever les implications de la dimension économique dans la compréhension des faits sociaux

    D’analyser différentes politiques publiques sociales sous l’angle économique

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Economie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Economie sociale
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Syllabus et notes remises si nécessaire

    La lecture de courts ouvrages traitant d'économie :

    1) Pourquoi les riches posent problèmes - 20 idées reçues sur les inégalités, Philippe Richard

    2) La monnaie pourra-t-elle changer le monde ?, Romaric Godin

    3) Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, Corinne Morel Darleux

    Economie sociale : Powerpoint et notes remises si nécessaires