Logo HEPL
Droit et Médiation

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Droit et Médiation"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-016 1.A.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRAVA, ERIC
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche pratique de la médiation de dettes 15 14
Droit social et sécurité sociale 60 57
Politiques sociales locales 30 29
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
    • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les législations en matière de sécurité sociale et du contrat du travail

    Pratiquer un jargon propre au droit social et à la sécurité sociale

    Appliquer ces législations à des cas concrets en formulant des hypothèses d’action

    Analyser les mesures du gouvernement applicables en Belgique

    Evaluer l’impact des nouvelles mesures politiques mises en œuvre par le gouvernement en matière de droit social et formuler des critiques

    L'étudiant doit être capable de - compléter une grille décrivant une institution visitée ou présentée à l'école. - récolter les informations nécessaires à la compréhension d'une problématique, en rédiger une synthèse et les utiliser pour construire un avis

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche pratique de la médiation de dettes
    • Examen Ecrit
    Droit social et sécurité sociale
    • Examen Ecrit
    Politiques sociales locales
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Pour le cours de Politiques sociales locales, un syllabus d'une centaine pages est disponible en ligne en cours de cursus.