Logo HEPL
Projet et approche collective

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Projet et approche collective"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-017 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEONET, CLAUDINE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Elaboration de projets sociaux collectifs 30 67
Exercices de pratiques collectives 15 33
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Construire un regard critique.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir.
    • Développer la créativité.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Approche collective - Elaborer un processus et la narration d’une parole collective. - Participer à la présentation d’une production collective sur l’espace public en se basant sur les concepts de la méthodologie communautaire de type « intelligences

    Elaboration projets sociaux :- mobiliser des outils de la méthodologie du projet collectifdans l'analyse et le traitement de situations problématiques.

  • Objectifs

  • Elaboration de projets sociaux :

    - élaborer un questionnement pertinent sur divers aspects ayant une répercussion sur la réalisation de projets collectifs (cadre institutionnel, contraintes,...)

    - décrire différents outils et méthodes utilisés dans les projets collectifs, tout en les situant dans leur cadre d'utilisation,

    - appliquer ce questionnement et ces outils à des situations concrètes rencontrées lors du stage

    Exercices de pratiques collectives:

    Sensibiliser les étudiants à la pratique de l'intervention collective/communautaire comme outil de dynamisation et de changement individuel, collectif et citoyen.

  • Contenus

  • Elaboration de projets sociaux :

    I. Introduction : évolution du travail social, utilisation de la méthodologie du projet dans le travail social, types de projets collectifs, secteurs dans lesquels se développent ces projets

    II. Questionnement préalable à la mise sur pied d'un projet (valeurs, stéréotypes, cadre institutionnel, styles d'intervention)

    III. Méthodes et outils : les différentes étapes méthodologiques de la mise en place d'un projet.

    Exercices de pratiques collectives:

    Présentation de certaines notions d'intervention collective, dont le concept des "intelligences citoyennes".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Exercices de pratiques collectives
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Elaboration de projets sociaux collectifs
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Projets: notes de cours