Logo HEPL
Sciences criminelles

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences criminelles"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-018 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAES, MARIANNE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Droit pénal et criminologie 30 EI
Protection de la jeunesse et victimologie 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - retracer le parcours d'une victime d'infractions (mineur ou majeur) dans le système pénal,

    - retracer le parcours du délinquant (mineur ou majeur) dans la procédure pénale,

    - se situer dans les débats contemporains en matière criminelle,

    - analyser de façon critique ces débats,

    - être à même de qualifier juridiquement une situation donnée de manière à diriger la victime ou l'auteur vers les services compétents ou apporter l'aide nécessaire,

    - pouvoir chercher les informations juridiques pertinentes pour ce faire.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sciences criminelles
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques