Logo HEPL
Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-019 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DEVLAEMINCK, ANNE
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Séminaire d'accompagnement au TFE 15 EI
TFE 0 EI
Prérequis -
Corequis
Séminaires socio-psychologiques
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours et répétées à travers de nombreux exercices pratiques réalisés en classe.

    Argumenter par écrit et oralement son propos , ses recherches, son positionnement professionnel.

    Collecter des informations ciblées en fonction du sujet choisi

    Définir le contexte institutionnel et les problématiques qui s’y rapportent.

    Démontrer sa capacité d’analyse, de réflexivité

    Elaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de son travail de fin d’études

    Examiner l’intervention sociale à la lumière des différents concepts théoriques et méthodologiques

    Se questionner sur son positionnement professionnel

  • Objectifs

  • Voir le contrat pédagogique téléversé dans l'évaluation.

  • Contenus

  • Voir le contrat pédagogique téléversé dans l'évaluation.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini