Logo HEPL
Sociologie et questions psychosociales

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie et questions psychosociales"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 110
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAPLANCHE, VALERIE
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche psychosociale du handicap 10 EI
Interculturalité 10 EI
Nouvelle question sociale 10 EI
Prévention des assuétudes 10 EI
Question du genre 10 EI
Sociologie critique 20 EI
Sociologie de la santé et de la famille 20 EI
Sociologie urbaine 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Comprendre les réalités sociales auquelles sont confrontés les travailleurs sociaux par le biais de concepts psychosociaux

    Articuler judicieusement réalités professionnelles et éclairage théorique ;

    Définir et expliquer les principaux concepts qui permettent d’appréhender les problématiques rencontrées dans le champ de l’intervention sociale ;

    Poser un regard réflexif et critique sur les réalités sociales.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Approche psychosociale du handicap, Interculturalité, Nouvelle question sociale, Question du genre, Prévention des assuétudes, Sociologie critique, Sociologie de la santé et de la famille, Sociologie urbaine.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sociologie et questions psychosociales
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Maes Patrick, "La Nouvelle Question Sociale "
    Halleux Jean-Pierre, "Prévention des assuétudes "
    Laplanche Valérie, "Sociologie critique "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini