
Sociologie et questions psychosociales
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie et questions psychosociales"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
SOC-1-021 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
7 |
| Volume horaire (h/an) |
110 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
|
| Responsable de la fiche |
LAPLANCHE, VALERIE |
| Pondération |
70 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Approche psychosociale du handicap |
10 |
EI |
| Interculturalité |
10 |
EI |
| Nouvelle question sociale |
10 |
EI |
| Prévention des assuétudes |
10 |
EI |
| Question du genre |
10 |
EI |
| Sociologie critique |
20 |
EI |
| Sociologie de la santé et de la famille |
20 |
EI |
| Sociologie urbaine |
20 |
EI |
|
| Prérequis |
|
| Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
| Etablir une communication professionnelle. |
- Rédiger, synthétiser, argumenter.
|
| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Exercer un jugement professionnel.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Exercer un jugement professionnel.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
| Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
- Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
- Construire un regard critique.
|
| Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
|
| Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre les réalités sociales auquelles sont confrontés les travailleurs sociaux par le biais de concepts psychosociaux
Articuler judicieusement réalités professionnelles et éclairage théorique ;
Définir et expliquer les principaux concepts qui permettent d’appréhender les problématiques rencontrées dans le champ de l’intervention sociale ;
Poser un regard réflexif et critique sur les réalités sociales.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Approche psychosociale du handicap, Interculturalité, Nouvelle question sociale, Question du genre, Prévention des assuétudes, Sociologie critique, Sociologie de la santé et de la famille, Sociologie urbaine.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Evaluation
| Sociologie et questions psychosociales |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
| Halleux Jean-Pierre, | "Prévention des assuétudes " |
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini