Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SOC-1-023 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 450 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | |||||||||||||||
Pondération | 200 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis |
|
|||||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
STAGE :Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…)- Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processu
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE : - Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action (par
- Démontrer et schématiser la démarche diagnostique ; - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social. - Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire - Expli
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE : - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social. - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles. - Permettre aux étudiants qui réalisent le
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire
- supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social
L’étudiant sera capable d’utiliser des outils de recherche et d’intervention, comme la Recherche Action ou la recherche organisationelle.
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.
- supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
Recherche Action : philosophie et processus
Recherche organisationnelle : les modèles et leurs limites.
EXERCICES DE PRATIQUE TRANSVERSALE :
- Présentation des analyses SWOT
- Elaboration d’une « boîte à outils »
- Echanges et comparaison des différents outils, méthodologies et styles d’intervention
- Définition et élaboration de son identité professionnelle
- Simulations des défenses orales des TFE
Exercices de pratiques transversales |
|
Stages et supervisions individuelles |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Méthodologie appliquée du travail social |
|
Méthodologie de la recherche sociale |
|
Maes Patrick, | "Méthodologie de la recherche sociale " |
Carnet de stage- convention- engagement/contrat pédagogique