Logo HEPL
Intégration professionnelle

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Intégration professionnelle"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-023 1.A.1
Crédits ECTS 20
Volume horaire (h/an) 450
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche COPS, CAROLE
Pondération 200
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Exercices de pratiques transversales 30 7
Méthodologie appliquée du travail social 60 13
Méthodologie de la recherche sociale 30 7
Stages et supervisions individuelles 330 73
Prérequis
Intégration professionnelle
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
    • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale.
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales;

    - Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action ;

    - Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;

    - Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;

    - Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…);

    - Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale;

    - Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire;

    - Démontrer et schématiser la démarche diagnostique;

    - Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.

  • Objectifs

  • STAGES ET SUPERVISIONS :

    • stage : perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide en termes de savoir, savoir-être et savoir-faire
    • supervision : analyse et réflexion sur le travail réalisé en stage, sur les aspects institutionnels et méthodologiques de la pratique. Perfectionnement des compétences professionnelles et de la relation d’aide.

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :

    L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social.

    Après un rappel des différentes phases de la recherche en travail social, l'accent sera mis sur la recherche qualitative, sur les modalités de l'interview qui s'y rapportent, sur la recherche de la documentation adéquate pour étayer l'exploration théorique ainsi que sur l'élaboration de la question de départ et des hypothèses.

    Une exploration des questionnements éthiques soulevés par la recherche en travail social sera abordée.

    Le travail sera en lien avec le travail réalisé en stage et servira de support à une réflexion liée au sujet du TFE.


    EXERCICES DE PRATIQUES TRANSVERSALES :

    1. Analyser l’institution où il a réalisé son stage à l’aide de l’outil SWOT pour ensuite présenter oralement cette analyse ;
    2. Procéder au même exercice au niveau du travail social qui y est effectué ;
    3. Identifier et expliquer les différents réseaux, enjeux et contextes sociétaux en lien avec les problématiques rencontrées en stage ;
    4. Présenter les différents outils méthodologiques d’intervention sociale utilisés en stage et en motiver l’usage ;
    5. Produire par écrit une réflexion sur son identité professionnelle (« qui suis-je quand je fais ce que je fais ») ;
    6. Présenter oralement, sur base des consignes données, le contenu de son TFE en vue de la défense orale de ce dernier.
  • Contenus

  • STAGES ET SUPERVISIONS :

    stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.

    - supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.

    METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :

    Recherche qualitative : rappel théorique des étapes de la recherche en travail social, accent mis sur la question de départ, les hypothèses, la recherche théorique et les interviews.

    EXERCICES DE PRATIQUES TRANSVERSALES :

    -     Présentation des analyses SWOT

    -     Elaboration d’une « boîte à outils »

    -     Echanges et comparaison des différents outils, méthodologies et styles d’intervention

    -     Définition et élaboration de son identité professionnelle

    -     Simulations des défenses orales des TFE

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
    Stages et supervisions individuelles
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Méthodologie appliquée du travail social
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Exercices de pratiques transversales
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Carnet de stage- convention- engagement/contrat pédagogique