Cycle | 1 | |||||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||||||||
Code | SOC-1-023 1.A.1 | |||||||||||||||
Crédits ECTS | 20 | |||||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 450 | |||||||||||||||
Période | Annuel | |||||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||||||||
Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | |||||||||||||||
Pondération | 200 | |||||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||||||||
Prérequis |
|
|||||||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
- Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales;
- Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action ;
- Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;
- Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;
- Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…);
- Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale;
- Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire;
- Démontrer et schématiser la démarche diagnostique;
- Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.
STAGES ET SUPERVISIONS :
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
L’étudiant sera sensibilisé à une démarche rigoureuse complémentaire aux méthodes de service social.
Après un rappel des différentes phases de la recherche en travail social, l'accent sera mis sur la recherche qualitative, sur les modalités de l'interview qui s'y rapportent, sur la recherche de la documentation adéquate pour étayer l'exploration théorique ainsi que sur l'élaboration de la question de départ et des hypothèses.
Une exploration des questionnements éthiques soulevés par la recherche en travail social sera abordée.
Le travail sera en lien avec le travail réalisé en stage et servira de support à une réflexion liée au sujet du TFE.
EXERCICES DE PRATIQUES TRANSVERSALES :
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.
- supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE SOCIALE :
Recherche qualitative : rappel théorique des étapes de la recherche en travail social, accent mis sur la question de départ, les hypothèses, la recherche théorique et les interviews.
EXERCICES DE PRATIQUES TRANSVERSALES :
- Présentation des analyses SWOT
- Elaboration d’une « boîte à outils »
- Echanges et comparaison des différents outils, méthodologies et styles d’intervention
- Définition et élaboration de son identité professionnelle
- Simulations des défenses orales des TFE
Méthodologie de la recherche sociale |
|
Stages et supervisions individuelles |
Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Méthodologie appliquée du travail social |
|
Exercices de pratiques transversales |
|
Carnet de stage- convention- engagement/contrat pédagogique