
| Cycle | 1 | ||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
| Code | SOC-1-023 1.A.1 | ||||||
| Crédits ECTS | 15 | ||||||
| Volume horaire (h/an) | 330 | ||||||
| Période | Annuel | ||||||
| Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
| Unité | Obligatoire | ||||||
| Responsable de la fiche | COPS, CAROLE | ||||||
| Pondération | 150 | ||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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| Etablir une communication professionnelle. |
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| Interagir avec son milieu professionnel |
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| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
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| Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
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| Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
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| Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
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| Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
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| Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
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- Evaluer les outils et les techniques méthodologiques utilisées lors de ses interventions sociales;
- Analyser et évaluer des situations pratiques d'interventions sociales en lien avec la philosophie de l'action (démocratie, citoyenneté...), avec le processus méthodologique et les outils d'analyse de l'action ;
- Evaluer l'apport de cette méthodologie dans la construction identitaire d'un assistant social;
- Identifier les difficultés inhérentes au contexte institutionnel ainsi qu’au travail social;
- Expliquer le dispositif institutionnel (législation, missions, rôle de l’as, procédures, réseau…);
- Mettre en œuvre, analyser et évaluer un processus d'intervention sociale;
- Examiner les différents niveaux de dynamiques, de l'intervention individuelle au territoire;
- Démontrer et schématiser la démarche diagnostique;
- Favoriser un questionnement sur la pratique et l’identité professionnelles.
STAGES ET SUPERVISIONS :
STAGES ET SUPERVISIONS :
stage : participation aux activités quotidiennes du service et éventuellement à un projet spécifique. Les contenus sont à déterminer plus précisément entre le chef de stage, le MFP et l’étudiant, puis libellés sous forme d’une convention conclue en début de stage.
- supervision : contenus basés sur l’expérience vécue en stage ; ils varient en fonction des situations rencontrées en stage par les étudiants.
| Stages et supervisions individuelles |
| Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études. |
Carnet de stage- convention- engagement/contrat pédagogique