Logo HEPL
Techniques d'expression

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques d'expression"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-026 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORNELIS, ANNELORE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Techniques d'expression 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Développer la créativité.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.

    Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné. Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels (notamment le CV et la lettre de motivation) af

    Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines

    Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.

    Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l’étudiant sera capable de rédiger des textes pertinents adaptés à des objectifs précis et témoignant d’un bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style.

  • Contenus

  • Rédaction de textes variés (résumé, compte rendu,synthèse de textes, courriers…).

    Lecture et préparation de textes issus de la presse généraliste.

    Révision et exercices autour de notions de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de ponctuation et de stylistique sur base des lacunes constatées dans les travaux écrits.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Techniques d'expression
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • PowerPoints, dossiers et exercices publiés sur l'équipe Teams