Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-026 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | CORNELIS, ANNELORE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné.
Reconnaître et appliquer judicieusement les règles d’orthographe, de syntaxe, de ponctuation dans un contexte donné. Identifier et appliquer les techniques en matière de rédaction d'écrits professionnels (notamment le CV et la lettre de motivation) af
Identifier le thème, les idées essentielles, les partis pris, les redondances, les contradictions, les informations qui se complètent dans un ou plusieurs textes ; reformuler et synthétiser la pensée d'autrui sans la dévoyer, tout en respectant certaines
Utiliser un vocabulaire précis et pertinent en rapport avec sa profession, nuancer son propos, utiliser les outils adaptés pour enrichir son expression.
Identifier ses points forts et faibles dans les différents travaux rendus et les outils adéquats pour remédier à ses lacunes en orthographe grammaticale, syntaxe et style ; savoir utiliser lesdits outils de manière adéquate.
Au terme du cours, l’étudiant sera capable de rédiger des textes pertinents adaptés à des objectifs précis et témoignant d’un bonne maîtrise des différents aspects de la langue écrite : grammaire, orthographe, syntaxe, lexique et style.
Rédaction de textes variés (résumé, compte rendu,synthèse de textes, courriers…).
Lecture et préparation de textes issus de la presse généraliste.
Révision et exercices autour de notions de grammaire, de syntaxe, de vocabulaire, de ponctuation et de stylistique sur base des lacunes constatées dans les travaux écrits.
Techniques d'expression |
|
PowerPoints, dossiers et exercices publiés sur l'équipe Teams