Histoire
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Histoire"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
SOC-1-030 1.2.1 |
Crédits ECTS |
3 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
PALATE, EMMANUELLE |
Pondération |
30 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Histoire de l'assistance et questions d'actualité |
30 |
100 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
Etablir une communication professionnelle. |
- Rédiger, synthétiser, argumenter.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
- Construire son identité professionnelle.
- Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
- Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
- Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
- Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
- Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
- Construire un regard critique.
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de définir, expliquer et comparer l’évolution des notions et images de la pauvreté et de l’« assistance sociale » dans l’Histoire (du Moyen Age à no
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de chercher, analyser et critiquer un nombre limité de sources.
Au terme du cours d’Histoire de l’assistance et questions d’actualité, l’étudiant(e) sera capable de synthétiser et présenter dans un travail argumenté un sujet (au choix) en lien avec l’une des thématiques du cours.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
-
Evaluation
Histoire de l'assistance et questions d'actualité |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Les notes de cours seront disponibles dans mon centre de ressources (école virtuelle)