Logo HEPL
Histoire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Histoire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-030 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche PALATE, EMMANUELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Histoire de l'assistance et questions d'actualité 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Définir, expliquer et comparer l’évolution des notions et images (représentations sociales) de la pauvreté et de l’"assistance sociale" dans l’Histoire (du Moyen Age à nos jours).

    - Définir les grandes tendances de l’histoire sociale et identifier les enjeux actuels.

    - Identifier et définir les facteurs déterminants (sociaux, politiques, économiques, démographiques, etc.).

    - Appréhender, interpréter la situation économique et sociale actuelle en la resituant dans l’évolution sur le long terme.

    - Etablir des liens entre les différentes problématiques et exercer son esprit critique.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Histoire de l'assistance et questions d'actualité

    - Pauvreté et assistance au Moyen Age

    - Pauvreté et assistance à l'Epoque moderne

    - Pauvreté et assistance à l'Epoque contemporaine

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Histoire de l'assistance et questions d'actualité
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques