Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-030 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | PALATE, EMMANUELLE | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
- Définir, expliquer et comparer l’évolution des notions et images (représentations sociales) de la pauvreté et de l’"assistance sociale" dans l’Histoire (du Moyen Age à nos jours).
- Définir les grandes tendances de l’histoire sociale et identifier les enjeux actuels.
- Identifier et définir les facteurs déterminants (sociaux, politiques, économiques, démographiques, etc.).
- Appréhender, interpréter la situation économique et sociale actuelle en la resituant dans l’évolution sur le long terme.
- Etablir des liens entre les différentes problématiques et exercer son esprit critique.
Histoire de l'assistance et questions d'actualité
- Pauvreté et assistance au Moyen Age
- Pauvreté et assistance à l'Epoque moderne
- Pauvreté et assistance à l'Epoque contemporaine
Histoire de l'assistance et questions d'actualité |
|