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Philosophie et anthropolgie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie et anthropolgie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-031 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, ALAIN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Philosophie et anthropologie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l’étudiant(e) doit être capable :

    — de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophique ou anthropologique (époque, lieu, école, tendance, etc.).

    — d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique ou anthropologique.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes pratiques culturelles vues au cours.

    — de s’exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée ; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie ainsi qu’à l’orthographe.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Voir tables des matières de "Philosophie" et de "Anthropologie culturelle".

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Philosophie et anthropologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • BAJOMÉE Alain, "Anthropologie culturelle Une plongée dans la diversité culturelle "
    BAJOMÉE Alain, "Philosophie Une randonnée en philosophie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques