Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-032 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | STEVENS, BARBARA | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et de distinguer les pères fondateurs de la sociologie ainsi que les grands paradigmes.
Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de comprendre la démarche sociologique et son historique.
Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir les concepts de base de la sociologie.
Initier les étudiants à la démarche scientifique en sociologie en identifiant ses spécificités par rapport au sens commun.
Comprendre les concepts de base en sociologie afin de les mobiliser dans la description et la compréhension de problématiques sociales.
Définition de la sociologie
Les précurseurs et pères fondateurs de la sociologie et apports respectifs
Les grands courants de pensée en sociologie
Les concepts de base de la sociologie
Sociologie |
|