Logo HEPL
Sociologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENS, BARBARA
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable d'identifier et de distinguer les pères fondateurs de la sociologie ainsi que les grands paradigmes.

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de comprendre la démarche sociologique et son historique.

    Au terme du cours de sociologie, l'étudiant(e) sera capable de définir les concepts de base de la sociologie.

  • Objectifs

  • Initier les étudiants à la démarche scientifique en sociologie en identifiant ses spécificités par rapport au sens commun.

    Comprendre les concepts de base en sociologie afin de les mobiliser dans la description et la compréhension de problématiques sociales.

  • Contenus

  • Définition de la sociologie

    Les précurseurs et pères fondateurs de la sociologie et apports respectifs

    Les grands courants de pensée en sociologie

    Les concepts de base de la sociologie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini