Logo HEPL
Sociologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sociologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-032 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche CORSWAREM, JULIE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sociologie 45 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Contextualiser l'intervention sociale en tenant compte des réalités objectives de vie des personnes et du contexte social

    Analyser les conditions de vie des personnes en objectivant les influences sociales sur leurs parcours de vie

    Identifier et décrire les facteurs influençant les conditions socio-économiques des personnes

    Décoder les enjeux sociétaux et leurs répercussions sur les réalités vécues par les individus

  • Objectifs

  • Identifier les différents courants de pensée en sociologie.

    Définir les concepts de base de la sociologie

    Objectiver l'analyse de certaines problématiques sociales

  • Contenus

  • Définition de la sociologie en tant que science objective

    Les précurseurs et pères fondateurs de la sociologie et leurs apports respectifs

    Les grands courants de pensée en sociologie

    Les concepts de base de la sociologie

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Sociologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Des notes de cours ainsi que différents textes et liens internet sont mis à disposition par le biais,

    • pour le cours de Madame STEVENS, d'une équipe Teams nommée de la manière suivante: "24-25 ASOC1 - sociologie"
    • pour le cours de Madame CORSWAREM, de l'onglet "mes cours" sur l'EV