Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-032 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 45 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | CORSWAREM, JULIE | ||||||
Pondération | 40 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Contextualiser l'intervention sociale en tenant compte des réalités objectives de vie des personnes et du contexte social
Analyser les conditions de vie des personnes en objectivant les influences sociales sur leurs parcours de vie
Identifier et décrire les facteurs influençant les conditions socio-économiques des personnes
Décoder les enjeux sociétaux et leurs répercussions sur les réalités vécues par les individus
Identifier les différents courants de pensée en sociologie.
Définir les concepts de base de la sociologie
Objectiver l'analyse de certaines problématiques sociales
Définition de la sociologie en tant que science objective
Les précurseurs et pères fondateurs de la sociologie et leurs apports respectifs
Les grands courants de pensée en sociologie
Les concepts de base de la sociologie
Sociologie |
|
Des notes de cours ainsi que différents textes et liens internet sont mis à disposition par le biais,