Logo HEPL
Initiation à la méthodologie de la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la méthodologie de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUBERT, ALIX
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche sociale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - identifier la place, les objectifs et les particularités de la recherche sociale

    - travailler sur la posture du chercheur (questionner, prendre conscience des idées préconçues, déconstruire stéréotypes et préjugés...)

    - lister les étapes méthodologiques d’une recherche sociale et comprendre leur articulation

    - formuler une question de départ qui soit claire, précise, pertinente et faisable, en lien avec le stage et en produisant un travail réflexif sur les étapes nécessaires à l’écriture d’une question de départ et en évaluant les difficultés rencontrées

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • · Réflexions introductives.

    · Jeux autour des "évidences", démystification des stéréotypes

    · Définition de la recherche sociale.

    · Objectivité et recherche sociale.

    . Jeux autour de la formulation de questions de départ de problématiques sociales

    · Mises en garde relatives aux techniques, à la méthode, aux difficultés, aux limites, de la recherche sociale.

    · Présentation succincte du processus global de la recherche sociale.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini