Logo HEPL
Initiation à la méthodologie de la recherche

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation à la méthodologie de la recherche"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-033 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HUBERT, ALIX
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche sociale 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Se familiariser avec les finalités et les particularités de la recherche en travail social

    Travailler sur la posture du praticien - chercheur (questionner, prendre conscience des idées préconçues, déconstruire stéréotypes et préjugés...)

    Lister les étapes méthodologiques d’une recherche sociale et comprendre leur articulation

    Formuler une question de départ qui soit claire, précise, pertinente et faisable, en lien avec le stage

    Se familiariser avec la recherche documentaire et la littérature scientifique

    Produire un travail réflexif sur les étapes nécessaires à l’écriture d’une question de départ et les difficultés rencontrées

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • · Réflexions introductives.

    · Identifier et prendre de la distance avec les évidences, préjugés et stéréotypes

    · Définition de la recherche en travail social et de la posture du praticien-chercheur.

    · Objectivité et recherche sociale.

    . Présentation de la démarche et des étapes de la recherche en travail social

    . Formuler une question de départ claire, faisable et pertinente

    . Trouver, consulter et lire de la documentation et de la littérature scientifique

    · Techniques et méthodes de collecte des données en recherche en travail social

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie de la recherche sociale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les powerpoints utilisés durant les séances ainsi que des "notes de cours" sont mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle. La prise de notes reste indispensable. Ponctuellement, des documents et ressources additionnel.les peuvent être mis.es à disposition des étudiants qui souhaiteraient approfondir un point de matière (articles, etc.)