Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-033 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 3 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | HUBERT, ALIX | ||||||
Pondération | 30 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Se familiariser avec les finalités et les particularités de la recherche en travail social
Travailler sur la posture du praticien - chercheur (questionner, prendre conscience des idées préconçues, déconstruire stéréotypes et préjugés...)
Lister les étapes méthodologiques d’une recherche sociale et comprendre leur articulation
Formuler une question de départ qui soit claire, précise, pertinente et faisable, en lien avec le stage
Se familiariser avec la recherche documentaire et la littérature scientifique
Produire un travail réflexif sur les étapes nécessaires à l’écriture d’une question de départ et les difficultés rencontrées
· Réflexions introductives.
· Identifier et prendre de la distance avec les évidences, préjugés et stéréotypes
· Définition de la recherche en travail social et de la posture du praticien-chercheur.
· Objectivité et recherche sociale.
. Présentation de la démarche et des étapes de la recherche en travail social
. Formuler une question de départ claire, faisable et pertinente
. Trouver, consulter et lire de la documentation et de la littérature scientifique
· Techniques et méthodes de collecte des données en recherche en travail social
Méthodologie de la recherche sociale |
|
Les powerpoints utilisés durant les séances ainsi que des "notes de cours" sont mis à disposition des étudiants sur l'Ecole Virtuelle. La prise de notes reste indispensable. Ponctuellement, des documents et ressources additionnel.les peuvent être mis.es à disposition des étudiants qui souhaiteraient approfondir un point de matière (articles, etc.)