Logo HEPL
Recherche documentaire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Recherche documentaire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-034 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BRUGMANS, LAURA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Recherche documentaire appliquée 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothéses de compréhension.
    • Construire un regard critique.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Comprendre et expliquer l’organisation d’une institution documentaire (classement, techniques de recherche, types de documents, gestion de l’espace,…).

    - Rechercher des ouvrages dans des institutions documentaires que ce soit physiquement ou via un catalogue de bibliothèque.

    - Identifier les informations pertinentes dans diverses sources.

    - Effectuer une recherche pertinente sur les bases de données bibliographiques ou les catalogues de bibliothèques.

    - Elaborer une bibliographie correcte, organisée et pertinente dans le cadre de la réalisation de tout travail demandé.

    - Appliquer des règles de notation de références bibliographiques vues aux cours.

  • Objectifs

  • L’objectif du cours de recherche documentaire en bachelier assistant social est double :

    • L’étudiant(e) devra être capable de rechercher des sources pertinentes et fiables pour la rédaction des divers travaux liés à son domaine d’étude.
    • Une partie du cours est également consacrée à la rédaction des références bibliographiques des sources utilisées, afin de construire des bibliographies adéquates et d’éviter tout plagiat.

  • Contenus

  • Introduction :

    Qu’est ce que la recherche documentaire ?

    Les différentes étapes d'une recherche documentaire.

    Les institutions documentaires :

    Les divers types d’institutions documentaires.

    Comment se retrouver dans une bibliothèque ?

    La recherche :

    Effectuer ses recherches sur les différents catalogues de bibliothèques et les bases de données.

    Identifier les sources pertinentes.

    Citer ses sources :

    Éviter le plagiat.

    La rédaction de références bibliographiques.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Recherche documentaire appliquée
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Laura Brugmans, "Recherche documentaire appliquée "
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini