Logo HEPL
Initiation aux statistiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Initiation aux statistiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-035 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BUTTAFUOCO, AUDREY
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Initiation aux statistiques 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Construire un regard critique.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Analyser les problèmes proposés et déterminer la méthode à utiliser (statistique descriptive)

    Présenter les résultats obtenus de manière adéquate (tableaux, graphiques, paramètres)

    Exprimer les résultats obtenus de manière correcte et précise

  • Objectifs

  • Capacités

    Dépouiller, trier, synthétiser et interpréter les résultats d'une enquête ou d'une étude.

    Collaborer à la réalisation d'une enquête ou d'une étude avec rigueur

     Compétences 

    Mobiliser les savoirs et savoirs faire relatifs à la profession.

    Analyser des données et des tableaux.

    AA spécifiques

    Définir les différents types de variables statistiques.

    Dépouiller les résultats d'une enquête ou d'une étude statistique.

    Dresser des tableaux et graphiques adéquats dans un contexte statistique donné.

    Désigner mode ou classe modale.

    Calculer étendue, moyenne et médiane d'une série statistique.

    Objectifs

    Maîtriser la statistique descriptive et ses outils.

  • Contenus

  • Les différentes variables statistiques

    Tableaux bruts et ordonnés

    Représentations graphiques

    L'étendue

    Les valeurs centrales

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Initiation aux statistiques
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Un PDF des dias de chaque cours ou séance d'exercices sera déposé, la veille, au plus tard, sur l'école virtuelle dans les ressources sous l'onglet "initiation aux statistiques".

    Le cours intitulé "Introduction aux statistiques" de Alain Delahaut sera déposé dans ce même onglet en début de quadri.