Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-035 1.1.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 15 | ||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | LEBAS, ALEXANDRA | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
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Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux. |
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Analyser les problèmes proposés et déterminer la méthode à utiliser.
Présenter les résultats obtenus de manière adéquate (tableaux, graphiques, parametres)
Exprimer les résultats obtenus de manière correcte et précise
Définir, expliciter les différents types de variables.
Pouvoir classer des données dans un tableau recensé.
Pouvoir représenter les variables et analyser des graphiques.
Définir et calculer les paramètres de position (moyenne, mode, médiane + comparaison moyenne/médiane).
Définir et calculer les paramètres de dispersion (étendue, quartile, intervalle interquartile, variance, écart type, étalonnage).
Définir et calculer les paramètres de relation (variable centrée réduite, coefficient de corrélation).
Reconnaitre si des statistiques sont modélisées selon une loi Gaussienne et calculer la valeur centrée réduite.
Représenter graphiquement les paramètres de position et de dispersion.
Les différentes variables statistiques
Tableaux bruts et recensés
Représentations graphiques
Paramètres de position: moyenne, mode, médiane
Paramètres de dispersion: étendue, quartile, variance, écart type...
Paramètres de relation : variable centrée réduite, coefficient de corrélation
Initiation aux statistiques |
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Un syllabus est disponible dans Moodle en début de quadrimestre
Les fiches d'exercices et leurs corrigés sont également disponibles dans Moodle au moment où ils seront travaillés.