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Déontologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Déontologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-037 1.A.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 15
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STEVENS, BARBARA
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Déontologie du travail social 15 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux.
    • Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales ... et leur évolution.
    • Construire un regard critique.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir la déontologie, en tant que norme de comportement dans le milieu du service social

    Définir la notion de secret professionnel, son fondement légal et déontologique ainsi les dérogations au secret professionnel

    Identifier et définir les notions de dignité humaine, des droits de l’homme, de discrimination et de la démocratie citoyenne (confidentialité, intégrité, cohérence….)

    Interpréter des situations de « service social »en les confrontant au code de déontologie

    Repérer et appliquer les principaux éléments du code de déontologie en jeu dans une situation déterminée

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Déontologie du travail social
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir documents dans l'équipe "Teams"