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Méthodologie appliquée du travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie appliquée du travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-040 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRIDELET, ANNE-FRANCE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie appliquée du travail social 105 100
Prérequis -
Corequis
Intégration professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    • Adopter le langage professionnel.
    • Rédiger, synthétiser, argumenter.
    Interagir avec son milieu professionnel
    • Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies.
    • Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux.
    • Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus approporiés en vue de favoriser l'agir ensemble.
    • Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Clarifier les mandats professionnel, institutionnel et social.
    • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
    • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale.
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Etablir une relation d'aide avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • l'étudiant sera capable d' analyser les enjeux sociétaux et comparer les différents points de vue possibles concernant les problématiques sociales vues au cours

    l'étudiant sera capable de démontrer une capacité d’écoute et d’expression orale au sein de la classe

    l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter des outils/concepts méthodologiques et déontologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage

    l'étudiant sera capable d'expliquer le cadre institutionnel du lieu de stage et d'en analyser les problématiques

    l'étudiant sera capable de réflexivité et de remise en question de sa pratique de stage

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • -visite d'un milieu carcéral et rencontres avec des A.S de différents services psychiatriques et de justice

    -visionnage de documentaires vidéos en lien avec la santé mentale et la justice

    - réalisation de synthèses sur ces deux thèmes

    - en se référant à une grille d'analyse, chaque étudiant présente une/des situations sociales et/ou une problématique rencontrée au cours de son stage, à mettre en lien avec des concepts et outils méthodologiques, déontologiques, institutionnels et de politiques sociales. Ces situations sont ensuite collectivement analysées et commentées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie appliquée du travail social
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini