Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-040 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GRIDELET, ANNE-FRANCE | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle. |
|
Interagir avec son milieu professionnel |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
l'étudiant sera capable d' analyser les enjeux sociétaux et comparer les différents points de vue possibles concernant les problématiques sociales vues au cours
l'étudiant sera capable de démontrer une capacité d’écoute et d’expression orale au sein de la classe
l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter des outils/concepts méthodologiques et déontologiques pertinents en lien avec une situation problématique rencontrée en stage
l'étudiant sera capable d'expliquer le cadre institutionnel du lieu de stage et d'en analyser les problématiques
l'étudiant sera capable de réflexivité et de remise en question de sa pratique de stage
-visite d'un milieu carcéral et rencontres avec des A.S de différents services psychiatriques et de justice
-visionnage de documentaires vidéos en lien avec la santé mentale et la justice
- réalisation de synthèses sur ces deux thèmes
- en se référant à une grille d'analyse, chaque étudiant présente une/des situations sociales et/ou une problématique rencontrée au cours de son stage, à mettre en lien avec des concepts et outils méthodologiques, déontologiques, institutionnels et de politiques sociales. Ces situations sont ensuite collectivement analysées et commentées.
Méthodologie appliquée du travail social |
|