Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | SOC-1-040 1.A.1 | ||||||
Crédits ECTS | 6 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 105 | ||||||
Période | Annuel | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | GRIDELET, ANNE-FRANCE | ||||||
Pondération | 60 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
|
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés. |
|
Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation. |
|
l'étudiant sera capable d' analyser les enjeux sociétaux et comparer les différents points de vue possibles concernant les problématiques sociales Justice et santé mentale
l'étudiant sera capable de démontrer une capacité d’écoute et d’expression orale devant un groupe professionnel
l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter des outils/concepts méthodologiques et déontologiques pertinents en lien avec une situation problématique de terrain
l'étudiant sera capable de réflexivité et de remise en question dans sa pratique professionnelle
-visite d'un milieu carcéral et rencontres avec des A.S de différents services psychiatriques et de justice
-visionnage de documentaires vidéos en lien avec la santé mentale et la justice
- rédaction de synthèses sur ces deux thèmes
- présentation et analyse de situations problématiques rencontrées en stage, à mettre en lien avec des concepts et outils méthodologiques, déontologiques, institutionnels et de politiques sociales. Ces situations sont ensuite collectivement analysées et commentées.
Méthodologie appliquée du travail social |
|
Powerpoint distribués par les intervenants professionnels en visite
Articles sur la santé mentale et la justice
Vidéos documentaires autour de la santé mentale et l'incarcération
Synthèses réalisées en classe