Logo HEPL
Méthodologie appliquée du travail social

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie appliquée du travail social"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-040 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 105
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche GRIDELET, ANNE-FRANCE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie appliquée du travail social 105 100
Prérequis -
Corequis
Intégration professionnelle
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Construire son identité professionnelle.
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Exercer un jugement professionnel.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation.
    • Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • l'étudiant sera capable d' analyser les enjeux sociétaux et comparer les différents points de vue possibles concernant les problématiques sociales Justice et santé mentale

    l'étudiant sera capable de démontrer une capacité d’écoute et d’expression orale devant un groupe professionnel

    l'étudiant sera capable d'identifier et d'expliciter des outils/concepts méthodologiques et déontologiques pertinents en lien avec une situation problématique de terrain

    l'étudiant sera capable de réflexivité et de remise en question dans sa pratique professionnelle

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • -visite d'un milieu carcéral et rencontres avec des A.S de différents services psychiatriques et de justice

    -visionnage de documentaires vidéos en lien avec la santé mentale et la justice

    - rédaction de synthèses sur ces deux thèmes

    - présentation et analyse de situations problématiques rencontrées en stage, à mettre en lien avec des concepts et outils méthodologiques, déontologiques, institutionnels et de politiques sociales. Ces situations sont ensuite collectivement analysées et commentées.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Méthodologie appliquée du travail social
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoint distribués par les intervenants professionnels en visite

    Articles sur la santé mentale et la justice

    Vidéos documentaires autour de la santé mentale et l'incarcération

    Synthèses réalisées en classe