Logo HEPL
Méthodologie générale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAZY, CARINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie générale 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
    Elaborer mettre en œuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés un processus d'intervention sociale
    • Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées.
    • Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale.
    • Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés.
    • Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention.
    • Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de : - analyser et évaluer des situations pratiques en lien avec le processus méthodologique, les niveaux et les enjeux ;

    - examiner les différents niveaux et enjeux de l'intervention sociale

    - utiliser un langage professionnel;

    - développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la profession, tant de façon théorique que via une application pratique à une situation donnée;

  • Objectifs

  • Méthodologie générale :

    -Présenter et expliquer les concepts, les outils et les phases de la méthodologie d'intervention.

    -Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale.

    -Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "agent de changement - agent de contrôle".

  • Contenus

  • Méthodologie générale :

    -Evolution du cadre méthodologique.

    -Démarches méthodologiques d’intervention en travail social.

    -La méthode d'intervention en travail social déclinée en 7 phases :

    1) Le repérage du problème social ou de la demande.

    2) L’analyse de la situation.

    3) L’évaluation diagnostique.

    4) L'élaboration d'un projet commun d'intervention (le contrat).

    5) L’intervention (la mise en oeuvre).

       -les outils d'analyse

       -les outils d'intervention

    6) L'évaluation des résultats.

    7) La fin de l’intervention.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Le syllabus est disponible dans les ressources des professeurs chargés du cours.