Logo HEPL
Méthodologie générale

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Méthodologie générale"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-041 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MAZY, CARINE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie générale 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Adopter le langage professionnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement.
    • Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables.
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés.
    • Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
    • Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés.
    • Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
    • Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de : - analyser et évaluer des situations pratiques en lien avec le processus méthodologique, les niveaux et les enjeux ;

    - examiner les différents niveaux et enjeux de l'intervention sociale

    - utiliser un langage professionnel;

    - développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être liés à la profession, tant de façon théorique que via une application pratique à une situation donnée;

  • Objectifs

  • Méthodologie générale :

    -Présenter et expliquer les concepts, les outils et les phases de la méthodologie d'intervention.

    -Analyser les étapes de la méthodologie d'intervention dans le cadre de l'approche globale.

    -Développer un questionnement sur le travail social au travers d'une démarche réflexive sur le rôle de l'assistant social en situation. Cette analyse s'opère suivant l'axe de tension : l'assistant social "agent de changement - agent de contrôle".

  • Contenus

  • Méthodologie générale :

    -Evolution du cadre méthodologique

    -Démarches méthodologiques d’intervention en travail social

    -Le processus d'intervention en travail social


  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Méthodologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Ligot Eric Mazy Carine, "Méthodologie générale du travail social "
  • Autres supports de cours

  • Le syllabus est disponible dans les ressources des professeurs chargés du cours.