Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | SOC-1-042 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | VIZZINI, RAPHAEL | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
Etablir une communication professionnelle. |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable |
|
Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable |
|
Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés. |
|
Préparer, individuellement ou en collaboration, une intervention collective en intégrant les apports théoriques et pratiques en lien avec l'outil EPTO ( à priori, préjugé, stéréotypes...)
Dynamique de groupe/Exercices pratiques de groupe
- se sensibiliser à la pratique de l'intervention de groupe comme outil de changement individuel et collectif
- maîtriser certains concepts liés à la dynamique de groupe et au processus de travail en groupe, tant d'un point de vue théorique que pratique
- éveiller son intérêt pour la pratique de l'intervention sociale de groupe
- travailler sur ses représentations et ses peurs à propos de l'intervention collective
- travailler en situation de groupe, en favorisant l'aide mutuelle en tant que processus
- construire une boite à outils inspirée de la formation développée par le Fond World of Difference en lien avec l’ASBL EPTO et réaliser des liens avec la théorie
Dynamique de groupe
L'observation de groupe. L'animation (les postures de l'intervenant et les rôles des participants).
Exercices pratiques de groupe
Mises en situation de vécu de groupe. Observation et analyse de ces situations
Dynamique de groupe |
|