Logo HEPL
Dynamique de groupe

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Dynamique de groupe"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code SOC-1-042 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche VIZZINI, RAPHAEL
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupe 15 EI
Exercices pratiques de groupe 15 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Etablir une communication professionnelle.
    • Choisir les outils de communication adaptés au public et propres aux services.
    • Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Inscrire sa pratique dans une réflexion critique,citoyenne et responsable
    • Actualiser, enrichir ses compétences (savoir, savoir-faire, savoir être) dans une optique de développement professionnel et personnel.
    Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés.
    • Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et communautés.
    • Acquérir et développer des habilités relationnelles.
    • Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Préparer, individuellement ou en collaboration, une intervention collective en intégrant les apports théoriques et pratiques en lien avec l'outil EPTO ( à priori, préjugé, stéréotypes...)

  • Objectifs

  • Dynamique de groupe/Exercices pratiques de groupe

    - se sensibiliser à la pratique de l'intervention de groupe comme outil de changement individuel et collectif

      - maîtriser certains concepts liés à la dynamique de groupe et au processus de travail en groupe, tant d'un point de vue théorique que pratique

      - éveiller son intérêt pour la pratique de l'intervention sociale de groupe

      - travailler sur ses représentations et ses peurs à propos de l'intervention collective

      - travailler en situation de groupe, en favorisant l'aide mutuelle en tant que processus

      - construire une boite à outils inspirée de la formation développée par le Fond World of Difference en lien avec l’ASBL EPTO et réaliser des liens avec la théorie

     

  • Contenus

  • Dynamique de groupe

    L'observation de groupe. L'animation (les postures de l'intervenant et les rôles des participants).

    Exercices pratiques de groupe

    Mises en situation de vécu de groupe. Observation et analyse de ces situations

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques